Cynthia Brault
Couturier / Designer de mode , Modeleur-mouleur
Biographie
Cynthia Brault est une designer de costumes, mode, accessoires et sirènes, spécialisée en silicone. Elle est la designer et créatrice de queues de sirène pour Aquasirène, ainsi que costumière pour des productions en événementiel, télévisuelles et cinématographiques.
Ses créations vont de l’armure d’une Wonder Woman, aux pirates mutés de crustacés, à une Cléopâtre métalisée d’or, passant par les sirènes ultra réalistes aux écailles de silicone, en plus de bien d’autres personnages de notre imaginaire collectif, de notre histoire et de ses mythes.
Parmi ses créations, les plus distinctives, furent les queues de sirènes en silicone pour la campagne publicitaire des yogourts Danone en 2016 et celle pour la campagne publicitaire de Costa Cruises en décembre 2019 (portées par Penélope Cruz); les costumes pour le court métrage «Jacob’s Wrath» sélectionné pour représenter le Canada au festival de Cannes en 2016; les costumes réalisés en association avec la compagnie de design d’événements Black Mohawk Productions (dont deux queues de sirène); les costumes pour les nouveaux personnages du château de l’été 2017 au Complexe Atlantide; la queue de sirène en silicone de la fondatrice d’Aquasirène ainsi qu’être la créatrice de son modèle de queue de sirène disponible pour achat; sans oublier les commandes de particuliers inspirées de Marvel, Stars Wars, Final Fantasy, Pirates des Caraïbes, etc.
Cyntault Créations est très concernée par le message sociétal que ses créations peuvent véhiculer. Nos personnages imaginaires sont empreints de symbolisme et d’iconologie. Lorsque vient le temps de les utiliser pour une cause philanthropique, écologique, idéologique, Cyntault Créations s’investit avec passion dans des projets collectifs. En 2013, elle gagna le 2ème prix d’un concours de mode à partir de matières recyclées «Heels & Heart: Temperamental, wearable fashion show», dont les profits amassés étaient donnés à la Société de leucémie et lymphome du Canada. En 2016, elle participa à une campagne de sensibilisation sur la pollution des Océans, réalisée par le photographe Von Wong en lui créant une queue de sirène en silicone pour son concept. Un projet de photoshoot inspiré par le conte de fée «Cendrillon» fut réalisé en mai 2018. Le concept mit en scène une Cendrillon au rein de verre au lieu du soulier de verre, afin de sensibiliser au don d’organes... Ce qui fut un succès instantanné! La modèle, Janie Boulianne, reçu un don d’organe et fut opérée à la fin mai 2018!
Sa formation passe par les arts plastiques (Cégep de St-Jean-sur-Richelieu, arts visuels et médiatiques, ainsi que sociologie à l’Université du Québec à Montréal) pour finir en design de mode avec option costume au Collège Lasalle. Elle combina donc son apprentissage des techniques de moulage et de couture, ce qui devint son expertise qualifiée de "Designer de silicone".