Les décors peints de la Chapelle des Ursulines
Maestria 23
L’architecte et le restaurateur…l’importance d’une collaboration féconde dans la préservation de nos valeurs patrimoniales ; l’exemple de la chapelle du monastère des Ursulines de Québec.
La chapelle du monastère des Ursulines de Québec, dessinée par l’architecte David Ouellet en 1901, est un important monument architectural inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985. D’une valeur inestimable tant au plan historique qu’au plan esthétique, le « Chœur des religieuses » présente un décor relativement sobre avec néanmoins de multiples ornements dont la diversité témoigne d’un riche savoir-faire. N’ayant bénéficié d’aucune intervention depuis sa construction, il devenait impératif d’en restaurer les plâtres fissurés et d’en stabiliser les éléments décoratifs, voire de les reconstituer. Compte tenu du caractère singulier de ce projet d’envergure, un partenariat a donc été mis en place avec une spécialiste de la conservation-restauration qui a permis d’approfondir les enjeux historiques, matériels et techniques, relatifs à ce lieu d’exception. Enrichie désormais d’une capsule mémorielle, l’intégrité matérielle et esthétique de ce décor a été rétablie et bonifiée, dans le souci d’atteindre aux standards actuels de la conservation-restauration.
Ann Marlène Gagnon est praticienne/chercheur, conservatrice-restauratrice du patrimoine accréditée au niveau national. Après avoir obtenu un Baccalauréat en arts visuels et histoire de l’art à l’Université Laval, elle s’installe à Paris où elle complète un Mastère européen en restauration/conservation avec spécialisation en peintures et effectue une recherche post-mastère en nébulisation à ultrasons. Elle entreprend alors sa carrière au sein de divers ateliers et musées français. De retour au Canada en 2015, elle dispense de nombreuses formations dans les domaines de la conservation préventive et de la mise-en-œuvre artistique. Puis, elle fonde L’Atelier du Patrimoine, une entreprise actuellement basée à Shawinigan, qu’elle dirige et qui offre un large éventail de services professionnels tels que restauration des œuvres d’art, expertise en préservation et mise en valeur des intérieurs patrimoniaux. Depuis 2021, elle est doctorante au programme de Muséologie, médiation et patrimoine de l’UQAM, où elle effectue une recherche sur l’avenir de la conservation-restauration face aux importants défis que pose l’art contemporain.
Crédit photo : Jean-Jacques Ringuette, artiste photographe https://www.jeanjacquesringuette.com/
Francis Fortin est associé chez Lafond Côté Architectes et chargé de projets patrimoniaux et développement de nouvelles composantes architecturale. Lafond Côté Architectes est une firme établie à Québec depuis plus de 30 ans. À cette enseigne, de nombreux projets dans le domaine public. Habitation collective, patrimoine et culture sont au cœur de leurs réalisations. De la conception à la mise en œuvre, l'équipe en place chez Lafond Côté possède les ressources qualifiées pour exécuter des services de qualité à toutes les étapes d'un projet.
Il signe de multiples projet d'envergure dont Le panneau Québec que l' on peut le voir sur la nouvelle construction de la maison de Lauberivière à Québec. Après 3 ans de recherche et développement, sa conception intégrée est né en collaboration avec Nicolas Boutin de Moulures Modernes
Crédit photo : Lafond Coté https://www.lafondcote.com/