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Midi!s artisans de juin avec la designer textile Monique Ste-Marie


Entrevue > série de la Suite dans les idées avec Monique Ste-Marie

Photos > Benoit Rousseau pour le CMAQ,  Frédéric Bouchard et cie

MONTRÉAL
 

 

Un imaginaire qui nous mène ailleurs 

Face à une œuvre sculpturale épurée et poétique de Monique Ste-Marie, le public peine à croire qu’il s’agit bel et bien de fil de papier japonais tellement son art est maîtrisé jusqu’au bout des doigts. Cette transformation de la matière souple en objet 3D en mystifie plus d’un. Cette passion, ce jeu avec la matière est exploré dès son enfance. Elle en discute avec le CMAQ et le designer multidisciplinaire Jean-Claude Poitras, directeur artistique invité du projet de la Suite métiers d'art signée Poitras.

 

 

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À gauche : Monique Ste-Marie, VE006, 2022, œuvre exposée à la suite métiers d'art signée Poitras. Crédit photo : Benoit Rousseau pour le CMAQ. À droite :  Exposition Abris intuitifs, CTCM, 2018.

 

L’appel de la matière 

Petite, elle cultive une curiosité pour la matière, celle récoltée librement dans les champs autour de sa maison familiale, celle ramassée méticuleusement aux quatre coins de l’atelier de couture de sa mère. Devant ses précieux trésors accumulés, elle passe des heures à trier de ses petites mains boutons, dentelles, retailles de tissus et autres trouvailles. Ce contact dans l’univers textile de sa mère affairée à transformer, à donner forme et sens à la matière, développe un désir de créer chez Monique Ste-Marie.  
 

 

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Monique Ste-Marie, Amadouer le confinement, 2020 et Variations sur un fil, 2021.

 

Un esprit créateur sans relâche 

De fil en aiguille, Ste-Marie explore les différentes matières : le bois, la terre, le métal, et le papier afin de créer reliures, céramiques, projets d’ébénisterie d’art … Elle le fait en parallèle à une carrière en publicité et en multimédia, une carrière qui laisse sur sa faim son besoin vital de créer. Au détour de la quarantaine, c’est le coup de foudre pour le Centre de textile contemporain de Montréal (CTCM) et les apprentissages possibles autour de la fibre. Ste-Marie est alors (ré)animée de l’enthousiasme d’une enfant face aux 1001 possibilités de création. 

 

Du fil à l’objet textile 

Elle suit son élan et retrouve au CTCM « ni plus ni moins, l’atelier remplit de matières inspirantes et j’y apprivoise différentes techniques pour les transformer. » Diplômée du CTCM en 2012, elle présente ensuite sa première collection d’objets textiles, la Collection Chanvre, au bien connu Salon des métiers d’art du Québec (SMAQ) à Montréal du CMAQ ainsi qu’au marché dédié au design québécois Design Haut+Fort. Elle y rencontre la journaliste Claudia Guerra qui publie un article à son sujet dans La Presse : Du fil à l’objet. Depuis, elle s’investit sans relâche dans la création d’œuvres et de collections qui sont exposées dans différents lieux.  

 

 

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À gauche : Monique Ste-Marie, Amadouer le confinement, 2020 et à droite : Corbeille de la Collection Chanvre, 2012. Crédit photo : Frédéric Bouchard

 

La liberté d’explorer la beauté de l’objet textile 

Pour Ste-Marie, façonner des objets 3D à partir de matières souples représente toujours un défi enlevant. Elle le fait en expérimentant certaines techniques de vannerie à partir de matériaux qui n’appartiennent pas, de prime abord, à l'art de la fibre. En 2013, la rencontre avec Mami Yoshida, une Montréalaise d’origine japonaise, est déterminante pour Ste-Marie. Leur intérêt commun pour les matières textiles fait découvrir à Ste-Marie le fil de papier japonais. C’est un véritable coup de cœur!  

Peut-être qu’inconsciemment se cache aussi une petite influence du grand Claude Lafortune, artiste papier et conteur de belles histoires qui a marqué à jamais le Québec de son art et de sa présence à la télévision jusqu’en 2000. 


  

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Monique Ste-Marie, VE006, 2022, œuvre exposée à la suite métiers d'art signée Poitras. Crédit photo : Benoit Rousseau pour le CMAQ

 

Au cœur du décor de la Suite métiers d’art signée Poitras au Fairmont  

Les créations de Ste-Marie gagnent en volume, en splendeur et en finesse. Elles deviennent sculpture, installation ou mural. La pièce murale VE-006 sélectionnée pour la Suite métiers d’art signée Poitras fait partie de la série Vanneries exploratoires issue d’une expérimentation approfondie du papier par le biais de la vannerie.  

Ste-Marie se dit « honorée d’avoir été sélectionnée par le designer Jean-Claude Poitras pour participer à cet événement prestigieux. Quelle enrichissante opportunité de présenter une de mes pièces dans un lieu qui n’est ni une galerie ni une foire ! [...] L’idée d’installer celle-ci (VE-006) dans une luxueuse suite du Fairmont-Le reine Élizabeth, de côtoyer d’autres œuvres importantes du milieu des métiers d’art ».  


 

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Monique Ste-Marie, Exposition Conversation, La Guilde Mtl, 2021. Crédit photo : Geneviève Duval pour La Guilde.


Et ça continue !  

Parallèlement à la Suite métiers d’art signée Poitras et à son travail d’exploration en atelier, l’exposition Amadouer le confinement de la designer textile est présentée cet été à L’entrepôt-Complexe culturel Guy-Descary de Lachine. Il suffit de s’y arrêter lors de votre prochaine randonnée à vélo sur le bord du canal de Lachine, vous savez cette jolie piste cyclable qui vous mène jusqu’au parc René-Lévesque permettant d’admirer les plus beaux couchers de soleil montréalais.  

 

> Par ici pour en savoir plus sur la Suite métiers d'art signée Poitras 

 

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