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Épisode

Épisode 2 - Pascale Girardin, artiste céramiste.

Media

L'exposition NOVALIS TERRA présentée à Roubaix en France


Cette exposition témoigne de la diversité et de la singularité des pratiques de céramistes québécois du XXIe siècle. L’exposition met en lumière la vision expressive, largement ouverte à l'imaginaire, des céramistes Laurent Craste, Pascale Girardin et Amélie Proulx.

Leurs démarches, situées à l’intersection des arts contemporains et des métiers d’art, illustrent le rapport de plus en plus libre qu’entretiennent les artistes avec la matière, donnant lieu à une expression artistique inédite. De leur travail de la transformation de la matière se dégage une dimension existentielle ainsi qu’une originalité conceptuelle et contextuelle. Ce travail résulte à la fois de l’exploration formelle comme moteur de recherche, de la matière et du geste comme moteur de création, et de l’objet tangible comme expression d’un discours narratif ou d’une représentation symbolique.

Les œuvres présentées véhiculent un propos complexe qui illustre dans la démarche de chaque artiste, l’affirmation d’un discours personnalisé. Au-delà de la première appréciation de l’objet, ces œuvres proposent plusieurs niveaux de lecture, usant de symboles ou de messages singuliers auxquels s’ajoutent des images personnelles ou des représentations issues de la codification sociale, culturelle, environnementale ou politique.

NOVALIS TERRA est une exposition de céramiques contemporaines québécoises réalisée par le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) en partenariat avec La Piscine - musée d’art et d’industrie André Diligent à Roubaix, France. L’exposition est réalisée avec le soutien de la Délégation du Québec à Paris dans le cadre des activités culturelles de La saison québécoise dans la ville de Roubaix en 2022 et de la promotion de la présence culturelle du Québec en France et l’action franco-québécoise.

 

PASCALE GIRARDIN

Les explorations intuitives de Pascale Girardin sont basées sur la notion de présence. À travers le geste et la mémoire du geste, l’artiste s’attarde à l’archétype identitaire et communautaire du totem. L’objet symbolique s’inscrit ici dans la modernité par les sentiers du minimalisme, du contraste et de la géométrie, entièrement dépouillé de ses références au règne animal ou végétal pour ne conserver que le concept symbolique de mémoire primitive. Les sculptures de Pascale Girardin permettent d’explorer la relation qui se joue entre la surface et la forme de l’objet là où les influences culturelles sont multiples et les conventions se brouillent. La surface de ses objets sert d’immense canevas pour véhiculer des messages symboliques décalés, sous une esthétique décorative au sens propre.

Native de Québec au Québec, Pascale Girardin œuvre depuis plus de vingt ans entre le monde de la céramique, des arts visuels et du design.